Slipstreaming

de Giuseppe Chico et Barbara Matijevic
Disponible en 2025

SLIPSTREAMING est une série live en 3D, construite dans un moteur de jeu vidéo. L’avatar du protagoniste est animé en temps réel par une actrice grâce à la technologie du Motion Capture. Mêlant les mondes du blog vidéo, du film d'animation, du jeu vidéo et du talk-show, l'avatar parcourt une variété de paysages entre fantaisie et réalité, accompagné par une personnalité venant d’un champ de savoirs spécifique. Ces rencontres se réalisent dans des environnements dynamiques et dramatiques et sont ouvertes à la participation du public, connecté en ligne.

Expérience en ligne
Ordinateur
Tout public
de 10 à 40 minute(s)
Langues multiples
Mise à jour : 12/04/2024
Mockup - modélisation en cours (G. Chico)
Mockup de la pipeline (G. Chico)
Diagramme des genres (G. Chico)
Exemples de la participation du public par le chat (G. Chico)
Mockup d'un environment (G. Chico)
Exemples des événements activés par le public (G. Chico)
Mockup d'un environnement (Dall-E)
Mockup d'un environnement (Dall-E)
Mockup d'un environnement (G. Chico)
Mockup d'un environnement (G. Chico)
Exemples des invités (G. Chico)
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SLIPSTREAMING est un projet en 3D, construit entièrement dans un moteur de jeu vidéo (Unreal Engine), mêlant les mondes du blog vidéo, du jeu vidéo, du film d'animation et du talk-show.

Le point de départ du projet est la création d'un personnage-avatar (Sully), animé en temps réel par une performeuse utilisant la technologie du Motion Capture. Sully parcourt une variété de paysages virtuels entre fantaisie et réalité. L’expérience est conçue comme une série, à chaque épisode Sully est accompagnée de l’avatar d’une personnalité venant d’un champ de savoirs différent (art, philosophie, science, sport, politique, etc.). Ces rencontres en temps réel sont immergées dans des environnements dynamiques et dramatiques qui affectent le cours de la conversation, et incluent la participation du public, connecté en ligne.

Le projet se présente ainsi non pas comme une œuvre close, mais plutôt comme une plateforme générative de récits et d'histoires favorisant un dialogue authentique sur diverses questions sociales. Le projet sera diffusé sur le web, à travers les réseaux sociaux et les plateformes de streaming, en alternant des diffusions en direct à du différé.

Le dispositif technique se base sur la technologie du Motion Capture. Il prévoit la captation des mouvements de deux acteurs dans un studio. Ces deux acteurs animeront deux personnages en 3D : l’un dans le rôle de HÔTE (Sully) et l’autre dans celui d'INVITÉ. Si le personnage de l'HÔTE est joué par le même acteur, le personnage de l’INVITÉ, par contre, sera le résultat de la combinaison de deux entrées : la capture du corps du deuxième acteur et la captation faciale de la personne invitée, connectée depuis le web et se trouvant n’importe où dans le monde. 

C’est avec cette pipeline que le projet va tenter de restituer, mais aussi de fictionnaliser, la “présence“ de la troisième personne, qui contrairement à l’acteur jouant l'HÔTE, ne pourra pas bénéficier d’une instrumentation de motion capture intégrale. Seuls requis pour l’invité : une vidéo webcam et une bonne connexion.

SLIPSTREAMING vise une large diffusion sur le web, tirant parti des réseaux sociaux et des plateformes de streaming pour toucher un public sur une échelle mondiale. En alternant des diffusions en direct ou préenregistrées, nous envisageons de créer une communauté dynamique et engagée, faisant de chaque diffusion un événement attendu et participatif.

Votre contact
Expérience en ligne
Expérience
Modalités
À plusieurs
Interactivité
Interactive
Durée
De 10 à 40 minute(s)
Public
Catégories
Tout public
Âge minimum
13 ans
Prix
Gratuit/payant
Gratuit (pour diffusion privée uniquement)
Langues
VO
Français, Anglais, Italien
Doublage
Sous-titrage
Équipe
Matériel
Équipement
Ordinateur
Connexion internet
Requise pour diffuser la création
La diffusion via ces plateformes est réservée pour un usage individuel. Pour une diffusion publique, veuillez contacter la production.
Disponibilité sur les plateformes selon pays
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Réalisation
G C
Conception et design
Giuseppe Chico
B M
Scénarisation
Barbara Matijevic
G
Développement
GD Entertainment - studio spécialisé en conception et développement de jeux vidéo, programmation, modélisation 3D, développement de logiciels
D
Développement
Digital Kinetics - studio de capture de mouvement
P
Développement
Premier Stratagème - compagnie d'art vivant
Production-diffusion
G C
Diffusion
Giuseppe Chico
B M
Diffusion
Barbara Matijevic
Partenariats et développement
Centre des arts d'Enghien-les-Bains
 
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