Franck Dion

à propos

Franck Dion exerce son activité dans plusieurs domaines. Après une formation de comédien, il se forme en autodidacte à la sculpture, au dessin et à la peinture. Il collabore avec des maisons d’édition, des magazines, réalise des décors pour le théâtre et conçoit aussi des animations pour des documentaires.

En 2003, il réalise L’inventaire fantôme, son premier court métrage. Il fonde en 2006 la société de productions PAPY3D. En 2008, il réalise son deuxième film, Monsieur COK, qui est largement diffusé dans les festivals du monde entier, dont le SUNDANCE FILM FESTIVAL et reçoit plusieurs distinctions.

Son court métrage Edmond était un âne produit par Papy3d, l’ONF et ARTE a obtenu, entre autres distinctions, le prix spécial du jury au festival d’Annecy 2012, le prix du meilleur film international au Shortshorts festival de Tokyo ainsi qu’une nomination au Cartoon d’or et aux Césars 2013 dans la catégorie meilleur film d’animation.

Son dernier film, Une tête disparaît, remporte le cristal du court métrage au festival international du film d’animation d’Annecy 2016.

Œuvre(s) associée(s)

Alienare

Alienare

contact