Futur Livre - Le Livre Infini

Le Livre Infini

à propos

Le livre numérique aujourd’hui est une « machine » numérique, de type Kindle, liseuse ou encore iPad, où il est possible de lire tous les livres numérisés. Ce dispositif de lecture est assez pauvre en terme d’expérience sensible. Il ne permet pas non plus une grande créativité sur la mise en page des contenus.

Le Livre Infini est à contre courant du livre numérique actuel. C’est un objet-dispositif où l’on retrouve la matérialité du livre, où les livres numérisés sont visibles sur un vrai livre de papier ; un livre relié avec du numérique dedans. Constitué d’un livre aux pages entièrement blanches – à l’exception d’un petit code – le Livre Infini fait apparaître son contenu uniquement lorsque l’on tourne ses pages.

Le Livre Infini est un dispositif innovant de diffusion de contenus numériques et multimédia mélangeant texte, images et vidéos « couchés sur le papier ». Il peut aussi donner à voir en temps réel les contenus diffusés sur Twitter et Instagram avec des hashtags choisis. Par programmation et par l’intermédiaire de carte-rfid-livre (carte au format carte bleue), il est possible de charger des contenus à l’infini sur un même support livre. Autant de carte, autant de livre !

Le Livre Infini donne à voir tout type de contenu numérique et propose de multiples fonctions. Montrer que le numérique peut s’accompagner d’une expérience sensible : toucher le papier, tourner les pages, rêvasser devant une image ou une vidéo en caressant des yeux le papier, et qui montre que nous pouvons être autrement que collé(e) à l’écran pour lire des contenus numériques.

auteur-e-s

Le Livre infini

Albertine Meunier

Albertine Meunier pratique l’art dit numérique depuis 1998 et utilise tout particulièrement Internet comme matériau. Elle se définit elle-même comme une net art... www.albertinemeunier.net

format(s)

Installation ou objet physique

audience

Tous publics

language(s)

English
French