Comment intéresser les adolescent·e·s aux enjeux complexes du XXIe siècle que sont l’environnement, les sciences humaines, ou encore la responsabilité ? Comment les faire s’interroger, et comment les y faire prendre part ?
Luna, jeune fille avide de connaissances, suit son grand-père dans ses expéditions scientifiques dès qu’elle le peut. Chaque tome de la série entraîne l’héroïne et ses lecteur·ice·s dans un pays différent, avec des problématiques différentes, dans des expéditions scientifiques qui ont réellement existé, bien que transposées dans un univers romancé.
L’application permet d’accéder aux étapes des aventures de Luna, à raison d’une île par livre, à leurs illustrations haute qualité, ainsi qu’à un dossier, apportant d’étonnantes réponses aux questions soulevées par le récit. Frises chronologiques, quiz et images interactives se joignent aux analyses pour piquer la curiosité des ados. Dans chaque livre, un jeu de rôle montre que les choix sont complexes quand on se met à la place des autres.
L’application utilise des codes du jeu et du roman d’aventure pour exposer ces problématiques et pour permettre à ses lecteurs et lectrices de mieux comprendre la Terre, de mieux la cerner autant que la rêver. L’application « La Terre de Luna » est un petit monde qui parle du nôtre.
L’auteur Marc Galvin a fait appel à Cassandre Poirier-Simon (studio Myth_n). Associés à l’ONG GRAD-s et aux éditions de sciences sociales Antipodes, tous ont monté ce projet par passion.