francetv nouvelles écritures

francetv nouvelles écritures

Changer notre perception du monde, la doter d’un sens ou d’une dimension supplémentaire qui, à leur tour, nous changera.

à propos

France Télévisions s’est engagé dans une ambitieuse politique visant à marier la télévision aux médias numériques.

La Direction des Nouvelles Écritures et du Transmédia de France Télévisions – ou francetv nouvelles écritures – s’adapte aux nouveaux usages du public en proposant des expériences narratives numériques originales et des écritures inédites.

francetv nouvelles écritures s’emploie à développer des projets citoyens en lien avec les chaînes publiques de France Télévisions. Elle initie et multiplie les nouvelles formes d’écriture audiovisuelle et mène toujours plus loin l’expérimentation entre la narration et le jeu.

Avec plus de 100 programmes mis en ligne, 40 prix reçus, 125 heures proposées aux publics et 550 000 joueurs, la stratégie de francetv nouvelles écritures s’articule selon trois grands axes :

1/ Développer de grands récits collectifs ou des campagnes de service public avec les chaînes de France Télévisions.

2/ Initier de nouvelles écritures audiovisuelles en ouvrant des fenêtres inédites et méconnues, qu’il s’agisse de fiction avec Studio 4 ou d’observation du monde réel avec IRL.

3/ Pousser toujours plus loin la recherche narrative en intégrant le jeu et ses mécaniques dans la narration, en ouvrant la création aux réseaux et à la participation, et surtout, en ancrant de plus en plus nos programmes dans la vie – la vraie –, au milieu de l’air et du bitume.

Les nouvelles formes d’installations ou d’expériences immersives, rendues possibles grâce au son binaural ou au masque Oculus, permettent de réenchanter des lieux à coups d’applis et de réalité augmentée.

Pourquoi ? Pour un jour changer notre perception du monde, la doter d’un sens ou d’une dimension supplémentaire qui, à leur tour, nous changera. Les horizons créatifs qui s’ouvrent à la lisière de la vie sont infinis… francetv nouvelles écritures les scrute avec délectation.