Marc-André Fournier

Marc-André Fournier

Auteur de plusieurs guides culturels pour découvrir l'Italie et la France, en suivant les traces de Léonard de Vinci, Michel-Ange et les Impressionnistes. Dès le premier ouvrage, paru en 2007, l'hypermédia s'est imposé pour restituer l'ambiance ayant bercé les sujets des guides.

à propos

Auteur de plusieurs guides culturels pour découvrir l’Italie et la France, en suivant les traces de Léonard de Vinci, Michel-Ange et les Impressionnistes. Dès le premier ouvrage, paru en 2007, l’hypermédia s’est imposé pour restituer l’ambiance ayant bercé les sujets des guides.

Les Guides MAF obéissent à deux lignes conductrices. La première est un vers de Baudelaire : « Les parfums, les couleurs et les sons se répondent. » Autrement dit, toutes les branches de la culture (littérature, musique, image, etc.) sont amenées à se répondre et non plus à se développer en snobant les autres.

La seconde est qu’il n’existe pas de primat d’une discipline sur une autre. Une chanson peut être le pivot d’un développement spécifique ; les textes et les images – animées ou fixes – sont alors au service de cet « art mineur », pour reprendre Gainsbourg.

Seule l’expérimentation d’une écriture hypermédia permet à l’auteur d’aller au-delà des mots et des sentiers battus et rebattus.

contact