Cyborg Rituals

de Lola Rossi et Kris Hastings
Disponible en juin 2024

Rituels Cyborg met en scène une IA alimentée par une base de données de rituels ésotériques des deux pays d’origines des artistes réalisants la performance. Cette IA génère un rituel dans le but d'invoquer une "entité digitale supérieure".

Kris Hastings, artiste norvégienne, et Lola Rossi ont ainsi performé via visio-conférence ce rituel, guidées par l'IA. Lors de cette installation immersive, des fenêtres contextuelles agressives et étranges apparaissent comme des apparitions fragmentaires autour du public. 

Expérience in situ
Expérience en ligne
Vidéoprojecteur
Tout public
5 minute(s)
Anglais
Mise à jour : 08/04/2024
Dessins préparatoires (Lola Rossi)
Extrait de la webpage (Lola Rossi, Kris Hastings)
VR (Kris Hastings, Lola Rossi)
Extrait de la page web Rituels Cyborg (Kris Hastings, Lola Rossi)
Extrait de la page web Rituels Cyborg (Kris Hastings, Lola Rossi)
Extrait de la page web Rituels Cyborg (Kris Hastings, Lola Rossi)
Voir plus
Voir moins

En savoir plus

Rituels Cyborg existe sous la forme d'une installation immersive et d'une webpage avec une fonction VR, présentant une cérémonie générée par intelligence artificielle, performée en vidéoconférence, simultanément par Kris Hastings, artiste Norvégienne et Lola Rossi, artiste Française.

Lors de l'installation, le public est invité à s'asseoir dans une pièce sombre. À travers la performance, des projections apparaissent à plusieurs niveau au-dessus du spectateur.ice, à la manière de "pop-up" agressifs, s'intensifiant au fur et à mesure de l'invocation d'une "entité digitale supérieure". 

L'œuvre s'interroge sur la possibilité que ces nouvelles formes de communication préfabriquées et scriptées puissent diminuer notre multiplicité ou nous guider vers des formes de communion ou d'union auparavant impensables. À travers une analyse critique des dynamiques de l'interaction homme-machine, cette performance interroge le concept en évolution du contrôle dans le contexte de l'intelligence artificielle : nous recherchons son efficacité et ses conseils, tout en nourrissant une crainte sous-jacente de sa capacité à outrepasser la volonté humaine.

Le rituel est généré par un algorithme alimenté par une base de données de rituels culturels des deux pays des artistes : les mythologies norvégiennes et les livres ésotériques français du XIXe siècle. L'IA, puisant dans ces racines culturelles diverses, cherche non seulement à reproduire, mais à transcender les rites traditionnels qui sont une manifestation de la synergie entre le tangible et le virtuel.

Le projet a été réalisé avec le soutien du Centre des arts d’Enghien-les-Bains, Scène conventionnée Art et création et du réseau des villes créatives de l'UNESCO.

Votre contact
Expérience in situ
Expérience en ligne
Expérience
Interactivité
Linéaire
Jauge
De 1 à 8 personne(s)
Durée
5 minute(s)
Public
Catégories
Tout public
Accessibilité
Adapté au public en situation de handicap mental, Adapté PMR
Ce contenu peut ne pas convenir aux personnes atteintes d'épilepsie ou de sensibilité à la lumière. "Rituels Cyborg" contient plusieurs séquences avec des lumières clignotantes.
Prix
Langues
VO
Anglais
Doublage
Sous-titrage
Équipe
Interprète
non
Mediateur
non
Technicien
oui
Matériel
Équipement
Vidéoprojecteur
Surface minimum
A partir de 30 m 2
Connexion internet
Non requise pour diffuser la création
Prix
Programmation
Bains Numériques Centre des Arts Enghien-Les-Bains (France), 2024
Voir plus
Voir moins
Voir plus
Voir moins
Réalisation
Artiste
Lola Rossi
K H
Artiste
Kris Hastings
V G
Conception et design
Vera Granger
Production-diffusion
Partenariats et développement
Centre des arts d'Enghien-les-Bains
 
Vous pourriez aussi être intéressé ...
Vous pourriez aussi être intéressé ...